Aldentecuisine

Hygrométrie cave à vin : Quel taux d'humidité pour conserver le vin ?

Le vieillissement de vos meilleurs cépages et grands millésimes dépend de l’humidité ou hygrométrie de votre cave à vin. Il est impératif de maîtriser parfaitement l’hygrométrie pour assurer une bonne conservation de votre vin.

Vins, Bouteilles, Casquettes

Les règles fondamentales pour conserver le vin

Le vin a besoin d’être conservé dans des conditions optimales pour le conduire progressivement jusqu’à son apogée. Il vieillit uniquement à l’abri des vibrations, des variations de la température et aussi de la lumière. Les règles fondamentales sont :

Absence d’odeur parasite 

La cave doit être nettoyée de ce qui ne se rapporte pas au vin à savoir les caisses et les cartons, les pommes ou toutes autres substances pouvant dégager des odeurs ou favoriser l’apparition de moisissures et d’insectes.

Luminosité

Les entrées de lumière seront bouchées et l’éclairage de la pièce se fera à l’aide d’un éclairage faible et/ou indirect. Le vin peut y perdre sa couleur. 

Vibrations

Dans une cave traditionnelle enterrée, les vibrations sont souvent transmises par les murs. Dans ce cas, préférez des casiers ne reposant qu’au sol, sans fixation murale. Si le problème est important il est possible de poser les casiers sur des tampons en caoutchouc (silentblocs).

Température

La température idéale de conservation est de 12°. Le vin tolère très bien des variations de plusieurs degrés en dessous et au-dessus du pivot idéal à condition qu’elles se fassent lentement.

Maîtriser l’hygrométrie de la cave à vin 

L’hygrométrie est parfois difficile à contrôler dans une cave, que ce soit une cave électrique ou traditionnelle. C’est pourquoi il est indispensable d’installer un hygromètre et un thermomètre dans votre cave (de préférence électronique : plus fiable) afin d’en mesurer sur la période la plus longue les variations qu’elle subit. La présence constante d’un hygromètre est nécessaire pour évaluer ce taux et ses variations éventuelles.

Une cave doit être relativement humide, c’est-à-dire que le taux doit être compris entre 60% et 90%. Ces taux sont des extrêmes. L’idéal se situe entre 70 et 80%.

En dessous de 60% le risque est que les bouchons se rétrécissent et deviennent poreux. Ainsi, l’air entre plus facilement dans les bouteilles. Au-dessus de 85-90% le risque pour le vin lui-même est moins grand mais ce sont les étiquettes qui ne résistent pas.

Un désir d'expression, réagissez sur notre article.

Blog culinaire

  1. 31 Janv. 2023Pourquoi privilégier une production durable et respectueuse de l'environnement quand on achète un foie gras dans une ferme ?1 hits
  2. 24 Nov. 2022Pourquoi vous devriez essayer la meilleure charcuterie basque de Louis Ospital185 hits
  3. 18 Nov. 2022Les casseroles de Matfer Bourgeat : La meilleure qualité pour votre cuisine218 hits
  4. 9 Nov. 2022Recettes à base de jambon d'agneau219 hits
  5. 1 Nov. 2022Quelles sont les saveurs de chocolat les plus appréciées pour les coffrets cadeaux mariage aux invités ?223 hits
  6. 31 Oct. 2022Louis Ospital : Le meilleur endroit pour acheter un demi-cochon257 hits
  7. 26 Oct. 2022Dattes Sukari biologiques - La façon la plus saine de savourer une sucrerie242 hits
  8. 10 Oct. 2022Le guide ultime des moules à gâteaux : Comment les utiliser, quelle taille acheter et plus encore259 hits
  9. 28 Sept. 2022Les meilleures charcuteries halal : Résultats des tests de dégustation288 hits
  10. 9 Sept. 2022Les dattes Ajwa miraculeuses : Ce qu'elles sont et pourquoi elles sont nécessaires299 hits