Aldentecuisine

À la découverte du vin Basque

Les gens ne fréquentent pas le pays basque seulement à cause de ses nombreuses belles plages, des opportunités d’investissement dans le domaine de l’immobilier, ou encore de la possibilité d’y jouer à de nombreuses activités sportives telles que le canyoning ou le rafting en eau vive, le surf, etc. Beaucoup de visiteurs s’intéressent également à des choses autres que des activités sportives notamment le vin, que nous vous proposons de découvrir.

Les catégories de vins disponibles au pays basque

Comme nous l’avons si bien souligné, cette région n’est pas seulement connue pour ses beaux paysages naturels. La zone abrite aussi le vignoble d’Irouleguy d’une superficie d’environ 220 hectares. En effet, bénéficiant d’un microclimat, ce vignoble a la capacité de produire au moins un million de bouteilles par an, et produit cinq types de vin différents. Parmi ces vins, on distingue les vins blancs secs qui occupent les 10% de la production, il y a les vins rouges qui occupent la majeure partie de la production notamment les 65%, les vins rosés arrivent avec 25% de la production. Par ailleurs, on peut ajouter sur cette typologie deux autres catégories de vins emblématiques notamment les cépages noirs et les cépages blancs. Alors si vous arrivez dans le domicile d’un particulier, vous trouverez son box vin pays basque composé de toutes ces catégories.

Les meilleurs vins à goûter au pays basque

De tous les vins qui puissent exister dans cette région, il y a de même une bonne sélection à boire absolument avant de quitter cette zone attractive. Entre autres nous avons le Bordelais noir, encore appelé le tannat, c’est un cépage qu’on retrouve dans des bouteilles de vins rouges. Il est fabriqué à base des fruits comme la fraise, les cassis et les tanins qui lui valent d’ailleurs son caractère. Nous avons également le cabernet Sauvignon (avec un goût de chocolat, de cassis ou de piment) pour accompagner vos repas à base de viande rouge, et le cabernet Franc (fait à base d’arômes de violette et d’épices).

Un désir d'expression, réagissez sur notre article.

Blog culinaire

  1. 16 Janv. 2020Comment bien choisir son hachoir à viande?13 hits
  2. 4 Déc. 2019Les nouvelles façons de faire de la pâtisserie56 hits
  3. 29 Oct. 2019Les solutions pour garder la ligne56 hits
  4. 25 Oct. 2019Les incontournables du repas de noël52 hits
  5. 14 Août 2019Nos artisans vous prépare des menus sur mesures pour votre événement55 hits
  6. 3 Juil. 2019Les accessoires de cuisines indispensables pour une cuisine50 hits
  7. 6 Juin 2019Faites vous livrer vos restaurants préférés!33 hits
  8. 3 Juin 2019Quelques accessoires de cuisine impératives20 hits
  9. 1 Janv. 2019Le caviar : Pour quelles occasions ou évenèments ?14 hits
  10. 6 Nov. 2018Vos instruments de cuisine de référence32 hits