Aldentecuisine

Risotto à la Basquaise au Poulet, Chorizo ​​et Poivrons

Tournez-vous vers la cuisine du Pays Basque pour apporter soleil et chaleur en cuisine. Cette région, à cheval entre le sud de la France et le nord de l'Espagne, embrasse les influences des deux pays et propose une cuisine toujours vivace et colorée.

Ce risotto à la basque, connu sous le nom de riz Gaxuxa (prononcez Gachoocha) est un plat typique du pays basque. Plus précisément, du Pays Basque intérieur montagneux, avec des viandes fraîches et salées, des céréales et des légumes (tandis que la cuisine basque côtière regorge de poissons et de fruits de mer).

La version la plus rapide de ce plat traditionnel est une recette en un seul pot qui comprend du riz riche et crémeux niché avec des morceaux de poulet, des morceaux de pancetta, du chorizo halal, des poivrons et une pincée de piment d'Espelette pour un coup de pied fougueux. C'est un mélange vibrant de saveurs dans un format réconfortant. J'aime particulièrement la touche finale, qui consiste à mélanger des œufs durs «émiettés», pour ajouter une toute autre couche d'onctuosité.

Si vous cherchez une recette facile, tout-en-un et tout à fait réconfortante pour le dîner, c'est celle-ci ! Il est crémeux et plein de saveurs, et ravira à coup sûr tout le monde.

Notes de cuisine :

Assurez-vous de ne pas rincer le riz pour cette recette. Vous voulez garder l'amidon autour du riz pour créer la texture la plus crémeuse possible, une fois cuit.

Traditionnellement, le riz Gaxuxa comprend la « ventrèche » basque, une poitrine de porc typique légèrement salée (elle a un goût plus proche du porc frais que de la viande salée). Au lieu de cela, j'utilise de la pancetta italienne qui recrée un peu de la même manière les saveurs fumées et salées.

Choisissez une saucisse chorizo ​​de bonne qualité (qui n'est pas pleine de coloration rouge).
Au lieu de poivrons, certaines recettes demandent des poivrons piquillo espagnols. Ils sont beaucoup plus sucrés que les poivrons et auront un goût plus prononcé dans le plat. J'aime les deux options… faites votre choix !

Le piment d'Espelette est un piment moulu traditionnel largement utilisé dans la cuisine basque. Vous pouvez le trouver dans les magasins spécialisés ou en ligne. En remplacement d'1 cc de piment d'Espelette, vous pouvez utiliser ½ cc de paprika fumé + 1/4 cc de paprika doux + 1/4 cc de piment de cayenne.

Pour la garniture, vous pouvez également servir le plat garni de quelques olives vertes.

 

Un désir d'expression, réagissez sur notre article.

Blog culinaire

  1. 20 Août 2021Investir dans le restaurant au Pays Basque66 hits
  2. 17 Août 2021Et si vous dormiez sur un voilier avec un menu gourmet ?66 hits
  3. 8 Août 2021Découvrez la ventrèche du Pays Basque80 hits
  4. 27 Juil. 2021La difference entre l'alimentation bio et OGM77 hits
  5. 30 Juin 2021La préparation parfaites pour des muffins parfaits145 hits
  6. 25 Avril 2021Connaissez-vous le vin252 hits
  7. 15 Avril 2021Quoi pour accompagner votre ventreche ?280 hits
  8. 7 Avril 2021Une barre de chocolat est la portion parfaite277 hits
  9. 12 Mars 2021Les meilleurs hotels au Pays Basque147 hits
  10. 7 Mars 2021Quel vin avec quel fromage ?286 hits